18 avr. 2007

Un vieux billet d'actualité

J'ai écrit le billet ci-après il y a 4 ans au lendemain de l'assermentation des ministres choisis par Jean Charest pour former son premier Cabinet.

30 avril 2003

Mon cher nouveau Premier Ministre,

Hier, à la télé, nous avons regardé avec beaucoup d'espoir et d'émotions la cérémonie d'assermentation de votre Cabinet. Dans l'ensemble, nous n'avons pas été déçus : le jour où les grands objectifs que vous vous êtes fixés seront atteints, les Québécoises et les Québécois auront fait un grand pas en avant.

Je dis « dans l'ensemble », parce que nous ne comprenons pas que notre député, Monsieur Pierre Paradis, ne fasse pas partie du Conseil des Ministres. Pendant toute la cérémonie, nous avons tenté de deviner quel ministère lui avait été réservé : pour nous, ça allait de soi que Pierre Paradis fasse partie du Cabinet. Jusqu'au moment où, incrédules, nous avons réalisé que tous les fauteuils étaient remplis et que... Pierre Paradis n'y était pas.

Je ne connais pas personnellement Pierre Paradis. Ce que je sais, cependant, c'est qu'il n'est pas resté inactif pendant le long séjour du parti Libéral dans l'opposition : nous avons souvent assisté lors de la période de questions à ses interventions musclées à la défense du vrai monde. Il est parmi ceux et celles qui ont le plus contribué à conserver la vitalité de votre parti durant toutes ces années.

Je ne suis pas objectif; c'est notre député. Mais il méritait mieux que de se faire mettre de côté; il est de ces piliers sur lesquels on bâtit. J'espère seulement que vos motifs pour l'ignorer maintenant sont nobles et louables.

Voilà. Je tenais à vous le dire ouvertement.

Je vous souhaite, Monsieur le Premier Ministre, de garder fièrement le cap jour après jour sur vos idéaux et de faire en sorte que les citoyens de Brome-Missisquoi n'aient pas l'impression d'être restés dans l'opposition!

Jean Trudeau
Simple citoyen

Aucun commentaire: